Le Conseil d'Arda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Conseil d'Arda

Forum concernant l'univers du seigneur des anneaux sous toutes ses facettes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Les Beornides

Aller en bas 
AuteurMessage
Helm Hammerhand
Grand Maître du savoir
Grand Maître du savoir
Helm Hammerhand


Messages : 830
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 32
Localisation : vers Grenoble

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Bertwulfe
Points de vie ::
Les Beornides Left_bar_bleue15/15Les Beornides Empty_bar_bleue  (15/15)

Les Beornides Empty
MessageSujet: Les Beornides   Les Beornides Icon_minitimeDim 28 Sep - 17:49

I] Le peuple

A l'origine, le peuple de Beorn est issu des Hommes, parents du Peuple de Hador, qui ne franchirent pas les Monts Brumeux. Ils étaient donc parents des Hommes de Dale ainsi que des Éothéod (ancêtres des Rohirrim). Leurs terres s'étendaient dans le Val d'Anduin, aux alentours de la demeure de leur seigneur Beorn. D'ailleurs, Gandalf dit, dans Bilbo le hobbit, qu'il soupçonne Beorn de venir des Monts Brumeux et qu'il avait été chassé de chez lui par les orques.Les Beornings étaient célèbres pour leur cuisine et spécialement pour leurs gâteaux au miel. Ils ne mangeaient pas de viande et étaient très amis avec les animaux. C'était des hommes des bois et des trapeurs aguerris.

Après la Bataille des Cinq Armées où Beorn terrassa à lui seul de nombreux Orques, dont Bolg leur chef en représaille de la mort de Thorïn, le peuple des Beornides développa des relations avec les Nains d'Erebor et le peuple de Dale, à l'est, et les Elfes de Thranduil au nord-est de leurs terres. Ils se chargeaient de l'entretien des routes qui traversaient leurs terres, du Haut Col et du gué du Carrock. Comme le dit Gloïn : « En vérité (...) n'étaient les Beornides, le passage de Dale à Fondcombe serait depuis longtemps devenu impossible. Ce sont de vaillants hommes, et ils maintiennent ouvert le Haut Col et le Gué du Carrock. Mais leurs péages sont élevés, (...) et comme le Beorn de jadis ils n'aiment pas trop les Nains. Ils sont toutefois sûrs, et c'est beaucoup de nos jours. » (Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 1).

Durant la Guerre de l'Anneau, ils participèrent à le Bataille du Rhovanion et affrontèrent les Orientaux envoyés par Sauron. Ils reçurent pour cela en cadeau toute la partie médiane d'Eryn Lasgalen, l'ancienne Forêt Noire, des mains de Thranduil et Celeborn.


II] Le lieu : le Val d'Anduin

Le Val d'Anduin était l'étroite vallée que traversait l'Anduin, comprise entre les Monts Brumeux à l'ouest et la Forêt Noire à l'est. Il fut de tous temps peuplé par des Hommes : au Premier Âge, des parents du Peuple de Hador s'y étaient établis ; et au Troisième Âge, les Éothéod, ancêtres des Rohirrim, y vécurent quelque temps, ainsi que des Hobbits avant que ceux-ci n'entament leurs migrations : les premiers vers le Calenardhon, les seconds vers la Comté.

A la fin du Troisième Âge, le Val d'Anduin était contrôlé en partie par les Beornides, le peuple de Beorn, qui maintenait en état le gué du Carrock et le Haut Col. On y trouvait aussi quelques forestiers, non loin de la lisière de la Forêt Noire, qui vivaient de l'exploitation du bois.

III] Personnages importants

1°/ Beorn

Beorn était un changeur de peau, c'est à dire qu'il était tantôt un homme fort et de très grande taille (Bilbo pouvait passer sans se courber sous sa tunique qui lui arrivait aux genoux), tantôt un immense ours noir. Il vivait à la lisière de la Forêt Noire, près du Carrock. Il possédait du bétail, des chiens avec lesquels il parlait et de grosses abeilles féroces. Thorin et ses compagnons firent étape chez lui avant de traverser la forêt.

Il est dit dans Bilbo le hobbit :
« C'est un changeur de peau. Il change sa peau : parfois c'est un énorme ours noir, parfois un homme fort et de grande taille avec d'immenses bras et une longue barbe. Je ne puis pas vous dire grand-chose de plus ; cela doit d'ailleurs vous suffire. D'aucuns disent que c'est un ours descendant des grands et anciens ours des montagnes qui vivaient là avant l'arrivée des géants. D'autres que c'est un homme descendant des premiers hommes qui vivaient avant que Smaug ou les autres dragons ne vinssent dans cette partie du monde et avant que les gobelins n'arrivassent du nord dans les montagnes. » (Bilbo le Hobbit - Chapitre 7)

Lors de la Bataille des Cinq Armées, sous sa forme d'ours, il écrasa Bolg, le chef des Orques, et sa garde pour protéger le corps de Thorin transpercé de lances, ce qui provoqua la fuite des autres Orques et la victoire finale. Il régna ensuite sur un vaste territoire du Val d'Anduin, entre la Forêt Noire et les Monts Brumeux, tout comme le firent ses descendants.

2°/ Grimbeorn, dit l'Ancien

Grimbeorn était le fils de Beorn le changeur de peau. À l'époque de la Guerre de l'Anneau, c'était un puissant seigneur, qui régnait sur une bonne partie du Val d'Anduin. Ce fut probablement lui qui, après la chute de Sauron, reçut de Celeborn et Thranduil toute la partie médiane d'Eryn Lasgalen, l'ancienne Forêt Noire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Beornides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil d'Arda :: La Terre du Milieu :: L'antique bibliothèque :: Peuples du bien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser