Le Conseil d'Arda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Conseil d'Arda

Forum concernant l'univers du seigneur des anneaux sous toutes ses facettes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?

Aller en bas 
5 participants

Que penser de Narnia?
Un chef d'oeuvre d'heroïc fantasy
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Vote_lcap0%JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Une belle oeuvre
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Vote_lcap60%JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Vote_rcap
 60% [ 3 ]
Passable
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Vote_lcap20%JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Pas terrible
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Vote_lcap0%JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
AAARGH, mes yeux!
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Vote_lcap20%JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Glorfindel
Envoyé des Valars
Envoyé des Valars
Glorfindel


Messages : 1558
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 35
Localisation : Ardennes belges(40min de Sedan)

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Ihmradil
Points de vie ::
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Left_bar_bleue9/9JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty_bar_bleue  (9/9)

JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty
MessageSujet: JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?   JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Icon_minitimeLun 16 Fév - 22:28

Salut à tous!

Je viens juste de regarder le deuxième volet de la saga "Le monde de Narnia" et j'avoue qu'il s'agit pour moi d'un très bon film...
J'ai longtemps entendu dire qu'il s'agissait d'un SDA pour gosses mais même si je n'ai pas accroché autant qu'avec l'oeuvre de Tolkien, je trouve ça pas mal du tout (et quelques allusions au monde de Tolkien, joie!!).

Et vous, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Minas Tirith
Intendant du Gondor
Intendant du Gondor
Minas Tirith


Messages : 1014
Date d'inscription : 21/05/2008
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Master of the rôle play
Points de vie ::
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Left_bar_bleue1000/1000JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty_bar_bleue  (1000/1000)

JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?   JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Icon_minitimeMar 17 Fév - 14:30

Il s'agit pour moi d'une oeuvre ratée comme souvent quand on met des personages principaux qui ne sont pas des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
https://seigneur-des-anneaux.keuf.net
Turgon
Rôdeur du Nord
Rôdeur du Nord
Turgon


Messages : 424
Date d'inscription : 07/06/2008
Age : 29
Localisation : Gondolin, la Cité Cachée

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Eothaine
Points de vie ::
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Left_bar_bleue15/15JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty_bar_bleue  (15/15)

JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?   JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Icon_minitimeMer 18 Fév - 13:35

Je ne suis pas un expert de C.S. Lewis mais je trouve que le Monde de Narnia fait un peu tache dans son oeuvre. Il a écrit beaucoup de livres de philosophie (je le sais mia sje n'en ai lu aucun) et s'est aussi attelé à la traduction de sagas scandinaves comme le faisait Tolkien.

Enfin, je n'ai lu que le premier livre (Le Neveu du Magicien) quand j'étais plus jeune. J'en avais gardé un bon souvenir jusqu'à ce que je le relise et que j'arrête après quelques pages. Le premier film ne m'a pa splu et je n'ai pas vu le second.

Je ne dirai pas que c'est quelque chose de mauvais même si ça ne m'a pas plu du tout (sauf quand j'étais petit). Mais bon, ça reste assez passable. Pour ce qui est des héros enfants, tout dépend de la manière dont s'est traité Rolling Eyes

Mais bon, beaucoup de livres de Fantasy n'ont pas égalé Tolkien. Seulement, je trouve l'univers de Narnia meilleur que ceux d'Eragon et Cie car il y a quelque chose de différent. C'est assez enfantin, mais bon... Je pense que des adultes peuvent aimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://batailles-tdm.1fr1.net/portal.htm
Carcharoth
Berzerker Uruk
Berzerker Uruk
Carcharoth


Messages : 180
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 32
Localisation : Belgique

JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?   JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Icon_minitimeMer 18 Fév - 20:16

Minas Tirith a écrit:
Il s'agit pour moi d'une oeuvre ratée comme souvent quand on met des personages principaux qui ne sont pas des adultes.

J'irais pas jusque là,mais il est vrai que les héros gosses manque d'un petit "plus" pour donner du punch à l'histoire.

Citation :
je trouve que le Monde de Narnia fait un peu tache dans son oeuvre. Il a écrit beaucoup de livres de philosophie (je le sais mia sje n'en ai lu aucun) et s'est aussi attelé à la traduction de sagas scandinaves comme le faisait Tolkien.

Aucune idée,je n'ai rien lu d'autre de lui.

Citation :
Enfin, je n'ai lu que le premier livre (Le Neveu du Magicien) quand j'étais plus jeune
Ah bon?T'es déjà un vieillard?14 piges,c'est sûre,çà mûrit Very Happy lol!


Citation :
Le premier film ne m'a pa splu et je n'ai pas vu le second.

Question de goût.J'ai aimé le premier et (beaucoup) moins le second

Citation :
Mais bon, beaucoup de livres de Fantasy n'ont pas égalé Tolkien. Seulement, je trouve l'univers de Narnia meilleur que ceux d'Eragon et Cie car il y a quelque chose de différent. C'est assez enfantin, mais bon... Je pense que des adultes peuvent aimer.

Je sais pas vraiment comment on peut égaler ce chère J.R.R Tolkien,car il est dans un style tout a fait différent!Tolkien,c'est la Saga genre les Nibenlugen (orthographe?) ou les chansons de gestes.Lewis,c'est le conte pour enfants dans un monde magique pour apprendre certaines valeurs.Exemple type:le combat du premier film,il n'en est de rien dans le livre,juste une escarmouche.
Pour Eragon,le livre est bien mieux que le film(selon moi) mais il est intéressant car il se focalise sur les héros,leurs forces et leurs faiblesses,même si ils sont super équipés et entraînés(Aragorn s'en sort toujours sans égratignures dans les romans!).
les adultes peuvent aimer car on y retrouve un soupçon de magie innocente,sans violence ni horreur.Un truc qui manque dans la littérature actuelle,l'innocence!
Revenir en haut Aller en bas
http://espacefigcarchy.canalblog.com/
Glorfindel
Envoyé des Valars
Envoyé des Valars
Glorfindel


Messages : 1558
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 35
Localisation : Ardennes belges(40min de Sedan)

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Ihmradil
Points de vie ::
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Left_bar_bleue9/9JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty_bar_bleue  (9/9)

JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?   JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Icon_minitimeMer 18 Fév - 23:22

Allons bon, vla l'sac à puce qui prèche l'innocence et la candeur; jésus, marie, joseph mais ou va on si même les loups jouent les moines shaolin? Rolling Eyes

Tient, justement quelqu'un pourrait me donner un peu son avis sur eragon? J'ai pas lu le livre ni vu le film et je me demande ce que ça vaut...(perso, la bande-annonce m'a fait penser à "coeur de dragon", oui je sais c'est vieux...)

PS: Qui à dit: "vla l'elfe qui radotte", que je le pèle?
Revenir en haut Aller en bas
Minas Tirith
Intendant du Gondor
Intendant du Gondor
Minas Tirith


Messages : 1014
Date d'inscription : 21/05/2008
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Master of the rôle play
Points de vie ::
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Left_bar_bleue1000/1000JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty_bar_bleue  (1000/1000)

JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?   JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 7:15

Eragon, le livre en lui même n'est pas mauvais, compte tenu du fait que l'écrivain n'a que 20 ans il me semble, mais il a tendance à repomper inlassablement les mêmes sujets :
- un roi maléfique
- un prince chevauchant un dragon
- des elfes et des nains pour ajouter un peu d'envergure au monde
- et puis la résistance : les Vardens.

Cela me fait penser à la Guerre des étoiles, ou le dernier espoir s'est réufugié chez les derniers êtres aptent encore à défier les ténèbres.

Enfin bon, il m'a tout de même été agréable de lire les deux premiers tomes excepté ce qui était noté au dos du premier livre : Un livre digne de J.R.R Tolkien. Je puis vous assurer sans problème que cela n'a rien à voir avec Tolkien de par le fait que c'est nettement moins bon avec un univers moins riche et une histoire moins interessante.

Quand au film, une véritable catastrophe, un personnage principal qui n'a pas sa place là ou il est, des elfes barbus et sans oreilles pointues, une capitale naine sans nains, les coiffures et costumes des personnages semblent d'être faits juste avant de tourner la scène. Un dragon qui ne casse pas des brics, une histoire racontée au 1/5 de ce qu'il y a dans le bouquin. Je dis non !
Revenir en haut Aller en bas
https://seigneur-des-anneaux.keuf.net
Glorfindel
Envoyé des Valars
Envoyé des Valars
Glorfindel


Messages : 1558
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 35
Localisation : Ardennes belges(40min de Sedan)

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Ihmradil
Points de vie ::
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Left_bar_bleue9/9JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty_bar_bleue  (9/9)

JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?   JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 22:44

Mouais, bref y vaut mieux s'essayer à la lecture avant de regarder le film mais bon pour le moment jsuis plongé dans un livre sur nagash donc ça sera pour plus tard!!!

Sinon, j'ai l'impression que Narnia ne soulève pas les vivas...
Perso, contrairement à MT, je trouve que le fait d'employer des gosses ne pose pas trop de problème(mise à part la ptite qui s'balade tout le temps avec sa potion de vie... hé, si ça s'trouve, c'est une nécromencienne, brulons-la!!!Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Carcharoth
Berzerker Uruk
Berzerker Uruk
Carcharoth


Messages : 180
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 32
Localisation : Belgique

JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?   JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 22:49

Citation :
PS: Qui à dit: "vla l'elfe qui radotte", que je le pèle?

çà tu l'as dit,non,mais,qu'est-ce que j'ai fait?Il me cherche chaque fois l'oreille pointue!

Minas tirith n'a pas tort pour le film,c'est une petite catastrophe.Le livre est passable,le ton est entre Tolkien et Lewis.C.F:tout ce qui est dit plus haut.je rajouterai juste un truc:l'auteur met trop longtemps pour publier ses livres.Le troisièmes était prévus il y a déjà 2 ou 3 ans.Et qu'on ne me dise pas qu'il a le mal de la page blanche!

P.S:C'est vrai quoi,t'as quoi contre moi Glorfy(je me permet)!J'ai loupé un épisode?
Revenir en haut Aller en bas
http://espacefigcarchy.canalblog.com/
Glorfindel
Envoyé des Valars
Envoyé des Valars
Glorfindel


Messages : 1558
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 35
Localisation : Ardennes belges(40min de Sedan)

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Ihmradil
Points de vie ::
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Left_bar_bleue9/9JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty_bar_bleue  (9/9)

JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?   JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:05

T'inquiète Carcharoth, c'est juste que poser ses pieds sur une descente de lit en peau de loup au réveil, c'est pas désagreable...
Non, mais comme on dit, tu me tends des perches et j'les attrapent pour te fracasser la tête!!! lol!

Bon, passé l'humour, je trouve que les avis penchent vers le "chaotique bon"(houla faut qu'j'arrête Neverwinter Nights 2!!), bref, un bon film mais à voir juste une fois...(le premier qui la ramène sur l'accent belge, je l'cloue au mur! lol!)
Revenir en haut Aller en bas
Minas Tirith
Intendant du Gondor
Intendant du Gondor
Minas Tirith


Messages : 1014
Date d'inscription : 21/05/2008
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Master of the rôle play
Points de vie ::
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Left_bar_bleue1000/1000JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty_bar_bleue  (1000/1000)

JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?   JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Icon_minitimeVen 20 Fév - 20:56

non, je dirai plutôt un mauvais film à ne voir qu'une seule fois, et les romans à lire 3 à 4 fois au grand maximum, c'est à dire, pour se rappeler à chaque nouvelle sortie ce qui s'était passé dans les précédents étant donné qu'ils sortent à 2-3 ans d'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
https://seigneur-des-anneaux.keuf.net
nicolas555
Balrog de Morgoth
Balrog de Morgoth
nicolas555


Messages : 1600
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 28
Localisation : Marseille, petit village pas loin des Monts du Fer

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Gurdil
Points de vie ::
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Left_bar_bleue18/18JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty_bar_bleue  (18/18)

JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?   JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Icon_minitimeDim 15 Mar - 13:04

moi je trouve que le livre est assez bien mais que le film est vraiment raté
il m'a déçu
Revenir en haut Aller en bas
http://bleach-rpg.max2forum.com/forum.htm
Minas Tirith
Intendant du Gondor
Intendant du Gondor
Minas Tirith


Messages : 1014
Date d'inscription : 21/05/2008
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Master of the rôle play
Points de vie ::
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Left_bar_bleue1000/1000JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty_bar_bleue  (1000/1000)

JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?   JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Icon_minitimeLun 16 Mar - 11:29

Enfin, évitons tout de même de sortir du sujet qui, à la base, était JRR Tolkien/CS Lexis.
Revenir en haut Aller en bas
https://seigneur-des-anneaux.keuf.net
nicolas555
Balrog de Morgoth
Balrog de Morgoth
nicolas555


Messages : 1600
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 28
Localisation : Marseille, petit village pas loin des Monts du Fer

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Gurdil
Points de vie ::
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Left_bar_bleue18/18JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty_bar_bleue  (18/18)

JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?   JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Icon_minitimeMar 17 Mar - 19:35

Donc pour moi si CS Lewis est l'héritier de Tolkien:
-livre:paris reussi
-film:paris raté
Revenir en haut Aller en bas
http://bleach-rpg.max2forum.com/forum.htm
Glorfindel
Envoyé des Valars
Envoyé des Valars
Glorfindel


Messages : 1558
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 35
Localisation : Ardennes belges(40min de Sedan)

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Ihmradil
Points de vie ::
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Left_bar_bleue9/9JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty_bar_bleue  (9/9)

JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?   JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Icon_minitimeMar 17 Mar - 21:33

Perso je trouve assez bizarre de parler "d'héritier de tolkien" car les deux étaient comptemporains, se cotoyaient souvent tout en échangeant leurs impressions sur le travail de l'autre, et même si les deux histoires font parti du même univers, elle ne sont pas du même monde(houla, c'est profond ça Shocked ) car on retrouve des choses uniques dans chaque oeuvre...

Sinon, je suis d'accord avec toi pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas555
Balrog de Morgoth
Balrog de Morgoth
nicolas555


Messages : 1600
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 28
Localisation : Marseille, petit village pas loin des Monts du Fer

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Gurdil
Points de vie ::
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Left_bar_bleue18/18JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty_bar_bleue  (18/18)

JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?   JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Icon_minitimeMer 18 Mar - 16:10

Bon, pour héritier de Tolkien, si ce que tu dit est vrai, j'ai dit une bétise car j'ai découvert Lewis aprés Tolkien.
Revenir en haut Aller en bas
http://bleach-rpg.max2forum.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?   JRR Tolkien/CS Lewis, même combat? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JRR Tolkien/CS Lewis, même combat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sites sur Tolkien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil d'Arda :: Au Poney Fringant :: Le comptoir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser