Les haradrims
Habitant du Harad, les haradrims sont un peuple humain soumis à Sauron. Ils peuvent aussi être nommés suderons, de par leur position géographique par rapport au Gondor.
Apparence et organisation militaire :
Voici ce que l'on sait d'eux :
"D'autres hommes rejoignent le Mordor, dit-il à voix basse. Des visages noirs. On na pas vu d'hommes comme ceux-là jusqu'à maintenant, non, Sméagol n'en a pas vu. Ils ont un aspect féroce. Ils ont les yeux noirs, de longs cheveux noirs, et des boucles d'or aux oreilles; oui, des tas de bel or. Et certains ont de la peinture rouge aux joues, et des manteaux rouges; et leurs étendards sont rouges, comme l'est aussi la pointe de leurs lances; et ils ont des boucliers ronds, jaunes et noirs avec de grandes pointes." (Les deux tours, livre 4, chapitre 4)
"Ses vêtements écarlates étaient en lambeaux, son corselet de plaques d'airain imbriquées était arraché et tailladé, ses cheveux noirs tressés d'or étaient trempés de sang. Sa main brune étraignait encore la garde d'une épée brisée." (ibid)
Nous avons donc ici la description d'un Haradrim en tenue de combat :
-ils ont la peau sombre et les cheveux ainsi que les yeux noirs;
-ils ont un uniforme rouge;
-leurs armures de torse sont constituées de plaques d'airain imbriquées;
-ils manient des épées;
-ils possèdent des boucliers noirs et jaunes avec une pique au milieu;
-ils décorent leurs cheveux avec des fils d'or et portent des boucles d'oreilles,
-certains ont des peintures de guerres rouges sur les joues.
"Son caparaçon d'écarlate et d'or voltigeait autour de lui en lambeaux désordonnés. Il portait sur son dos bondissant des ruines qui paraissaient celles d'une tour de guerre." (ibid)
Nous avons maintenant la description des oliphants préparés pour la guerre :
-ils ont un caparaçon, sans doute de tissus, rouge et or;
-les haradrims placent sur lers dos des tours de guerre (dont la description pourrait être celle du film).
"Les haradrims, grands et cruels." (Les retour du roi, livre 5, chapitre 4)
Les haradrims sont donc grands, l'adjectif de cruel leur étant donné par leurs ennemis, je pense que c'est de la propagande (ou, du moins,une connaissance de ce peuple qu'au combat).
"Suderons sauvages aux étendards rouges" (ibid)
Ils portent des étendards rouges. Pour l'adjectif sauvage, voir ci-dessus mes conclusions sur l'adjectif cruel.
"Faramir, qui tenait aux abois un champion monté de Harad, était tombé à terre. Seule la charge de Dol Amroth l'avait sauvé des rouges épées de la Terre du Sud, qui l'auraient taillé là tout gisant." (ibid)
Les haradrims disposent donc de champions, qui peuvent être monté à cheval (je pense qu'ils sont à cheval tout le temps comme les seigneurs et officier depuis l'antiquité mais rien ne le confirme ou l'infirme). De plus, nous avons une nouvelle preuve que les haradrims disposent d'épées.
"il cria d'une voix forte et, déployant son étendard, serpent noir sur fond écarlate, il s'élança sur le cheval blanc sur fond vert avec une grande masse d'hommes; et quand les Suderons dégainèrent leurs cimeterres, ce fut comme un étincellement d'étoiles." (Le retour du roi, livre 5, chapitre 6)
Le chef des haradrims dispose d'une bannière personnele repérsentant un serpent noir sur un fond rouge (le fond est comme les autres bannières du Harad). Les cavaliers suderons sont la garde de leur chef et disposent de cimeterres. Je suppose que les haradrims dispose d'importants élevage de cheveaux, comme le laisse supposer l'expression "grande masse d'hommes".
"des champs du sud venaient des piétons du Harad précédés de cavaliers, et derrire eux s'élevaient les énormes dos des mûmakil, portant des tours de guerre." (ibid)
De ce passage nous apprenont :
-les haradrims diposent d'une force à pieds, avec un bon nombre de cavaliers et sont accompagnés des mûmakil;
-oliphant se dit mûmak au singulier, mûmakil au pluriel.
"les Suderons étaient des hommes hardis et acharnés, et féroces dans le désespoir" (ibid)
On peut supposer que les Haradrims ne se rendent qu'en cas de défaite immense (comme le montre "Mais la plupart s'enfuirent comme ils pouvaient, en direction de l'est; et certains jetaient leurs armes et imploraient merci" (Le retour du roi, livre 6, chapitre4) et sont des guerriers qualifiés qui imposent le respect de leur attitude à leurs ennemis.
Histoire :
Soumis par le roi Hyarmendacil Ier de Gondor en 1050 3A, ils reprirent leur indépendance au fur et à mesure que les Dúnedain déclinaient. Dès lors, ils ne cessèrent d'attaquer le Gondor, et ils furent souvent défaits :
-En 1540 3A, ils vainquirent le Gondor et tuèrent son roi Aldamir avec l'aide des Corsaires d'Umbar ; onze ans plus tard, son fils Vinyarion les vainquit et prit le nom de Hyarmendacil II ;
-En 1944, les Haradrim s'allièrent aux Gens-des-Chariots pour attaquer le Gondor à la fois au nord et au sud ; mais le capitaine Eärnil les vainquit un peu au sud des gués du Poros.
-En 2885, pressés par Sauron, ils attaquèrent une nouvelle fois le Gondor, mais furent vaincus aux gués du Poros, non sans avoir tué les fils jumeaux de Folcwine de Rohan.
-En 3019, lors de la Guerre de l'Anneau, ils combattirent pour le compte de Sauron, mais lorsque celui-ci fut défait, ils furent forcés d'accepter la paix du roi Elessar de Gondor.