Le Conseil d'Arda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Conseil d'Arda

Forum concernant l'univers du seigneur des anneaux sous toutes ses facettes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les Valar (première partie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Glorfindel
Envoyé des Valars
Envoyé des Valars
Glorfindel


Messages : 1558
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 35
Localisation : Ardennes belges(40min de Sedan)

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Ihmradil
Points de vie ::
Les Valar (première partie) Left_bar_bleue9/9Les Valar (première partie) Empty_bar_bleue  (9/9)

Les Valar (première partie) Empty
MessageSujet: Les Valar (première partie)   Les Valar (première partie) Icon_minitimeVen 1 Mai - 18:40

Salut à tous !

Ici, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur les puissants Valar ainsi que les Maïar qui furent les premiers à voir le jour et à pénétrer en Eä…


L’Ainulidalë, le chant des Ainur


Au début, était le néant…puis vint Erü, le premier d’entre tous que les Eldar nomment Ilúvatar.
De sa pensée, il engendra les Ainur, les bénis qui restèrent longtemps seuls avec lui à chanter les thèmes qu’il leur proposait, pour son plus grand plaisir…

Au départ, chacun d’entre eux chantait seul ou en petit groupe. Puis il advint qu’Erü leur fit part d’un glorieux thème tel qu’il n’en avait vu et dont le début glorieux ainsi que la conclusion éblouissante les fit se prosterner à ses pieds tant sa magnificence était sans égal.

De ce thème, il leur demanda de faire une grande musique avec toute l’habilité et le talent issu du feu immortel dont il les avait dotés, de l’embellir et de le glorifier tandis qu’il resterait à écouter et à se réjouir…

Ainsi, toutes les voix des Ainur tissèrent une harmonie dont les multiples mélodies s’entremêlaient pour atteindre les limites même de l’ouïe en profondeur et en hauteur. Cette musique rempli alors les halls d’Iluvatar ou régnait jusque la le néant…et il advint que la ou était jadis le vide résonnaient à présent les échos de cette mélodie dont on ne devait plus entendre d’égal avant que tous les enfants d’Erü ne fussent réunis à ses pieds à la fin des temps…

Mais, cependant qu’Iluvatar restait à contempler l’interprétation de son thème, une discordance vint peu à peu à ses oreilles.
Celle-ci était l’œuvre de Melkor, le plus puissant des Ainur, car, la ou tous les autres étaient issus d’une fraction de la pensée de leur créateur, lui, englobait une partie des talents de chacun des siens.

Or, il advint qu’il souhaita ajouter des thèmes de sa propre composition à celui d’Erü et qui ne s’accordaient pas avec celui-ci. En effet, il s’aventurait souvent seul dans le vide afin de chercher la Flamme Eternelle qui lui permettrait de donner vie aux œuvres de sa propre volonté et cette solitude lui fit avoir des pensées différentes de ses frères…

Face à ses thèmes discordants, certains des Ainur se troublèrent ou hésitèrent, tandis que d’autres cessèrent de suivre le thème général pour s’accorder plutôt à celui de Melkor. Et tandis que la discorde montait de plus en plus entre les Ainur, Iluvatar resta cependant à écouter sur son trône juqu’à ce que ce dernier sembla perdu dans une tempête déchainée…

Alors, Il se leva et tous purent sentir qu’il souriait tout en levant sa main gauche pour faire naître un nouveau thème au milieu du tumulte. Mais, bien que celui-ci était plus puissant et empli de nouveautés par rapport au thème de base, le désordre créé par Melkor continua de s’y opposer bruyamment avec une violence telle que nombre d’Ainur cessèrent purement et simplement de chanter, renforçant dès lors les thèmes de leur frère rebelle.

Iluvatar se leva à ce moment et son humeur était cette fois-ci beaucoup plus sévère…De sa main droite, il fit naitre un troisième thème sans commune mesure avec les précédents.

Tandis qu’au début, il semblait d’une douceur extrême, sa profondeur et sa puissance ne cessèrent de grandir et de gagner en profondeur sans pouvoir être stoppé. Bientôt, il fut en conflit avec celui de Melkor, et, alors que le troisième thème était lent, emplit d’une tristesse d’où il tirait sa beauté, l’autre était bruyant, répétitif et tapageur tel une fanfare voulant tout submerger sous sa violence…

Ainsi, Iluvatar finit par se lever, et son visage était terrifiant alors qu’il levait les deux bras pour stopper net la musique.

Il fustigea Melkor, lui rappelant qu’il était issu de sa pensée et que de ce fait, il ne pouvait créer de thèmes qui ne provinssent au final de lui et que tout tentative ou ébauche ne faisait au final que partie de son plan et de sa volonté.
Alors que les Ainur étaient apeurés et que Melkor ne pouvait cacher sa honte, leur père à tous se leva et ils le suivirent dans le vide… et voila qu’il leur offrit une vision, eux qui n’étaient à l’époque doués que d’ouïe.

Et voici que cette vision prit la forme d’une sphère, sur cette dernière, ils s’émerveillèrent en silence de voir celle-ci se développer ainsi que son histoire propre…

"Voyez votre musique ! Ceci vient de votre art et chacun de vous trouvera, dans ce que je présente à vos yeux, les créations mêmes qu’il croit avoir inspirées ou inventées. Et toi Melkor, tu verras tes pensées les plus secrètes, tu comprendras qu’elles ne sont qu’une part de l’ensemble, tributaires de sa gloire."

Ainsi parla Iluvatar, et il leur expliqua de nombreuses autres choses tout en gardant certains savoirs et secrets pour lui que les Ainur ne devaient découvrir que bien plus tard… Et parmi ceux-ci se trouvaient les enfants d’Iluvatar, les elfes et les hommes qui furent engendrés par le troisième thème et qui n’étaient donc pas le résultat du chant des Ainur. Et ils s’éprirent grandement de ces derniers, et Melkor en particulier qui comme ses pairs souhaitait grandement les rejoindre et partager leur félicité mais voulait secrètement les plier à sa volonté pour les régenter et pouvoir se faire appeler seigneur…

Or, il advint que cette vision s’éteignit subitement pour laisser place à présent à l’obscurité, et l’on dit que celle-ci correspondait à l’époque ou s’accomplirait la domination des hommes puis la fin des temps dont les Ainur ne virent jamais rien.

Mais, alors que l’inquiétude régnait parmi ceux-ci, Erü scruta leurs pensées et déclara :

"Eä ! Que ces choses soient ! Et je répendrai dans le vide la Flamme Eternelle, et elle sera le cœur du monde, et le monde sera, et ceux d’entre vous qui le veulent pourront y descendre…"

Ainsi, fut créé Eä, le Monde qui Est.


La genèse des Ainur


Lorsque Eä fut créé, il advint donc que certains restèrent avec Erü dans les Halls Intemporels, tandis que beuacoup d’autres parmi les plus prestigieux descendirent sur ce monde… Ils durent cependant faire un compromis, car leurs pouvoirs seraient à présent limités et ils resteraient liés à jamais à ce monde ; et ils prirent ainsi le nom de Valar.

Arrivés sur Eä qui n’était alors rien de plus qu’un amas de matière brute, ils entreprirent alors des travaux titanesques pour ordonner le monde et le préparer au mieux pour la venue des enfants d’Iluvatar…

Et Melkor fut de ceux-là, et il déclara ce monde comme étant sien.
De la vint la première opposition entre lui et les autres Valar qui devaient modeler à jamais la surface du monde…


Pour la suite, c'est par ici...
https://seigneur-des-anneaux.keuf.net/heros-et-personnalites-du-bien-f29/les-valar-deuxieme-partie-t205.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Valar (première partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil d'Arda :: La Terre du Milieu :: L'antique bibliothèque :: Héros et personnalités du bien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser