Le Conseil d'Arda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Conseil d'Arda

Forum concernant l'univers du seigneur des anneaux sous toutes ses facettes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les Valar (deuxième partie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Glorfindel
Envoyé des Valars
Envoyé des Valars
Glorfindel


Messages : 1558
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 35
Localisation : Ardennes belges(40min de Sedan)

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Ihmradil
Points de vie ::
Les Valar (deuxième partie) Left_bar_bleue9/9Les Valar (deuxième partie) Empty_bar_bleue  (9/9)

Les Valar (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Les Valar (deuxième partie)   Les Valar (deuxième partie) Icon_minitimeVen 1 Mai - 18:42

A propos des Valar


Ceux-ci sont les plus grands parmi les leurs et il était commun chez les hommes de les nommer les Dieux.
A la base, ils furent quinze, sept rois et sept reines ; Melkor n’étant quant à lui plus compté parmi les leurs et son nom banni par tous…


Manwë est le plus grand des Valar, il naquit du deuxième thème et était l’égal de Melkor ainsi que son frère dans l’esprit d’Iluvatar.
Il devint le premier des rois, messager d’Erü sur Eä, maître d’Arda et de tout ce qui y vit. Sa sphère d’influence est celle du vent et des nuages, il commande à tous les oiseaux du ciel et l’on le nomme également Sulimo, Seigneur du Souffle d’Arda…

Avec lui demeure Varda, la Dame des Etoiles, que les elfes nomment Elbereth et dont la beauté est trop grande pour être chantée car l’éclat d’Erü est encore sur son visage.
La lumière est son domaine dont elle tire son pouvoir et sa joie. Elle vécu un moment dans les profondeurs d’Eä avec Melkor avant de le rejeter pour rejoindre Manwë, ce qu’y eu pour conséquence une haine inextinguible entre les deux frères et plus encore entre Melkor et Varda…

Ensemble, ils vivent au plus haut sommet du Taniquetil, et quand Manwë monte sur son trône avec sa reine à ses côtés, rien n’échappe à sa vue tandis que Varda peut entendre tout les bruits émis sur et sous la surface d’Arda.


Deuxième dans l’ordre des Valar est Ulmo, Seigneur des Eaux. Il vit seul et ne reste jamais longtemps au même endroit mais préfère sillonner les longues étendues de son royaume aquatique car il régit l’eau sous toutes ses formes, des océans déchainés aux pluies abreuvant la terre jusqu’aux douces fontaines miroitantes…

Il est le plus puissant après Manwë et fut toujours son plus proche ami et conseiller.

Peu souvent est-il aperçu car il ne vient en Valinor qu’en temps de crise et il rechigne à prendre forme physique pour arpenter les terres. Il arrive qu’il apparaisse à certains et alors, tous retiennent leur souffle tant sa venue est terrible alors qu’il souffle dans les Ulumúri, ses trompes de nacre blanc, revêtu de sa cotte de mailles argenté et d’un haut casque d’écume.

Sa voix est toute aussi puissante et toute la force des océans résonne quant il s’adresse aux hommes ou aux elfes qu’il n’a jamais abandonnés même lorsque Valinor fut caché de tous… On dit que ceux qui entendent résonner la musique de ses conches la garderont toujours dans leurs cœurs et auront à jamais la nostalgie de la mer…


Grand ami des Noldor et créateur des Nains est Aulë, le Valar qui commande à la terre sous toutes ses formes et est maître de la forge. Il fut celui qui travailla le plus à la construction d’Arda car c’est lui qui en façonna la forme même, de la plus profonde vallée aux plus hauts pics en passant par les grandes plaines verdoyantes…

Il à une passion dans le façonnage d’artefacts de la forge, du plus petit objet aux plus grands chefs d’œuvres ; les gemmes de la terre lui appartiennent et il fut le premier à apprendre aux Noldor à les extraire et à les façonner.

Il y a toujours eu une grande inimité entre lui et Melkor, ce dernier trouvant leurs pouvoirs trop proches.
Pareillement à Melkor, Aulë avait l’envie de créer, c’est ainsi qu’il façonna un jour dans le plus grand secret les sept pères des Nains afin de les faire vivre sur Arda et pouvoir leur faire partager ses savoirs, car contrairement à Melkor, il ne cherchait pas à dominer les autres et créait pour le plaisir de créer…

Mais rien ne pouvait échapper à Iluvatar et il vint à Aulë pour s’expliquer avec lui ; celui-ci lui exposa son impatience de voir arriver les enfants d’Iluvatar et sa volonté de faire naitre au plus vite les nains afin de pouvoir s’adonner avec eux au plaisir de la mine et de la forge…

Iluvatar lui expliqua alors que les Elfes étaient ses premiers enfants et qu’il n’accepterait pas qu’une autre race les supplante ; Aulë s’arma alors d’un marteau et, les larmes aux yeux, il s’apprêta à réduire en poussière les sept nains taillés dans la pierre.
Erü retint alors son geste et lui dit :

" Regarde à présent, tes créations ne sont plus inertes, elles vivent et bougent d’elles même…"

Aulë fut alors rempli de joie car Erü venait de donner la vie aux sept pères des Nains et acceptait par-là même son projet. Il fut donc conclu que les nains verraient le jour, mais pas avant les elfes, et ils furent donc endormis et placés dans une chambre au plus profond des montagnes dans l’attente d’un éveil prochain…

Yavanna est la femme d’Aulë ; celle qui nourrit le Monde car son nom signifie donneuse de fruits et elle est aussi appelée Kementári reine de la terre.
Bien que comme son mari, elle revêt de nombreuses formes, elle apparaît souvent comme un grand et magnifique cyprès vert et solitaire à la cime dorée .

Elle est révérée par tous ceux qui vivent de la terre car c’est elle qui donne la force aux plantes pour pousser et ce fut elle qui créa les olvars, ceux qui poussent, et les kelvars, les animaux des forêts et des champs.

Sa plus grande œuvre fut la création de Laurelin et Telperion, les arbres jumeaux de Valinor qui offraient une lumière inégalable ; ce fut elle également qui en extraya deux fruits après leur mort pour créer la soleil et le lune (n’oubliez pas la conjugaison elfique…).

A l’époque ou son mari créa les nains, Yavanna fut très inquiète et vint au Taniquetil pour demander conseil à Manwë, car en effet, si les Kelvars pouvaient fuir face au danger, les Olvars quant à eux, étaient des cibles de choix car sans défense et incapable de se mouvoir ; il advint donc que Manwë demanda conseil à Iluvatar et celui-ci décida de créer une nouvelle forme de vie, des Olvars doués de mouvement qui pourraient protéger leurs frères face aux dangers tels des bergers des champs et des forêts,… les Ents étaient nés.


Viennent ensuite deux frères, les Fëanturi, Maîtres des Songes, l’un responsable du monde onirique, Irmo ; et l’autre des âmes défuntes, Namo.

Namo est plus connu sous son surnom, Mandos, la Voix du Destin ; il vit plus profondément encore qu’Aulë dans les Maisons des Morts ou sont accueillies les esprits des morts, chaque race disposant de son propre hall de patience…
Il est celui qui connaît le plus la volonté d’Erü car il a entrevu toute les destinées lors de la Grande Musique.

La pitié ne l’atteint pas et aucun sentiment n’a jamais pu le faire dévier de sa mission. La seule fois ou il dut demander de l’assistance pour son devoir fut lorsque Luthien vint chanter à ses pieds et que l’on dit que ce chant lui fit verser des larmes et quérir le conseil des autres Valar…

Avec lui réside Vaïrë la Fileuse, elle tisse les événements avant même que ceux-ci adviennent pour recouvrir les Halls de Mandos de ses toiles chargées d’histoire.

Irmo est connu en Valinor sous le surnom de Lorien et réside dans les jardins qui portent son nom. Il est le roi du rêve et des visions…

Son épouse, Estë la Douce est celle qui repose les esprits, les soignent et résous les maux ; sa robe est grise et elle réside la journée sur l’île du lac Lorellin dont les eaux viennent rafraichir tout Valinor.


Nienna est la sœur des Fëanturi et vit seule. Toujours elle pleure, apparaissant drapée dans une robe à capuchon ; mais même si la souffrance, les maux et les lamentations sont son domaine, elle ne vit cependant pas dans le désespoir…
Elle pleure encore tous les malheurs causés par Melkor mais tous ceux qui l’observent sangloter tirent d’elle de précieuses leçons de pitié et d’espoir.

Elle vit loin à l’ouest de Valinor et se rend rarement à Valimar ou tout le monde vit dans le bonheur et la félicité, à moins que des sujets graves ne secouent le conseil. Plus souvent, elle reste dans les Halls de Mandos à écouter les morts l’implorer de leur donner force et sagesse pour affronter le destin…


Oromë est certes moins fort que Tulkas mais reste cependant un puissant seigneur dont la colère est terrible à voir. Il aimait arpenter les Terres du Milieu et les quitta à regret pour venir en Valinor.

Longtemps, il allait sur le dos de son destrier, Nahar, armé de sa lance, accompagné par ses compagnons de chasse et nombres d’animaux forestiers pour combattre les monstres de Melkor qui infestaient alors les bois aux alentours d’Utumno.

Aldaron est-il nommé, car il se plait à la chasse, dans les bois et au milieu des meutes lorsqu’il pourfend ses ennemis ; et aussi Tauron, le Seigneur des Forêts lorsqu’il souffle dans sa corne, Valaroma, avant de charger au triple galop…

Vana est son épouse, la Toujours Jeune, sœur de Yavanna ; les fleurs s’ouvrent à son passage et les oiseaux l’accueillent de leurs chants quand ils l’entrevoient.


Dernier à arriver en Arda fut Tulkas, le plus fort et le plus brave de tous les Valar, Astaldo le Vaillant est-il nommé et il descendit ouvertement sur Terre avec pour but de combattre Melkor.
Il ne se fatigue jamais et ne monte jamais à cheval car il va plus vite que n’importe qui sur Eä. Il affectionne la lutte et porte toujours les armes.

Contrairement à Oromë dont l’expression est terrifiante lorsqu’il combat, toujours il rit, même au plus fort de la bataille et à chaque fois qu’il s’est battu contre Melkor, c’étaient à la seule force de ses poings nus.
S’il ne s’inquiète guère de ce qui fut et ce qui est, et que c’est avis ne sont pas toujours pertinents, il est apprécié de tous pour son courage infatigable…

Sa femme est Nessa, sœur d’Oromë ; elle affectionne cerfs et biches, capable de courir telle une flèche dans la plaine avec ses pieds ailés et ses cheveux au vent. Mais sa vraie passion est la danse et souvent on peut la voir sur les collines toujours verdoyantes de Valimar, à tournoyer gracieusement au son des musiques de la ville et du chant des oiseaux.


Voici à présent le dernier et il n’est plus compté parmi les Valar car s’il était autrefois le plus puissant d’entre tous, il finit par suivre de sombres chemins de violence et de jalousie qui l’amenèrent à entrer en guerre contre ses pairs…

Longtemps il fut nommé Melkor, qui arrive en puissance, avant d’être finalement connu sous le nom de Morgoth, le Noir Ennemi, après qu’il eu détruit les arbres de Valinor.
Bien qu’il partage les pouvoirs de tous ses pairs, ses domaines propres sont le froid et les ténèbres. Souvent, il se déplaçait tel un nuage noir et terrifiant recouvrant les terres à la manière d’un cauchemar engloutissant le jour…

Il est responsable de tout le mal qui arriva en Eä après sa révolte contre Erü ; il emmena par la suite nombre de Maïar avec lui pour créer Utumno, sa forteresse et Angband, son arsenal, profondément sous les montagnes de la Terre du Milieu.
Si pendant un temps, il eut une belle apparence, il assuma vite son côté maléfique et apparu plus souvent comme un guerrier géant tout de noir vêtu tel une tour vivante bardée de fer.

En quittant Valinor et en trahissant Erü, il perdit une partie de ses pouvoirs, mais resta cependant très puissant malgré un talon d’Achille unique, car seul parmi les Valar, il pouvait éprouver la peur qui devait de nombreuses fois mettre à mal ses plans maléfiques…


Sur le conseil des Valar


Parmi les quatorze Valar et Valier(Reines Valar) résidant en Valinor, huit d’entre eux font partie des Aratar ; on y compte Manwë et Varda, Aulë et Yavanna, Ulmo, Mandos, Oromë, Nienna.

Ils sont les plus puissants d’entre tous et les premiers qui entrèrent les Sphères du Monde.
Lorsque la situation est grave, les Valar se rassemblent dans le Cercle du Destin, aux portes de Valimar afin de débattre de sujets pouvant changer la face du monde…

Dans la pratique, cela n’arriva que rarement et seulement pour des cas de force majeur comme par exemple la décision de détruire Utumno, celle de la Malédiction de Mandos, l’arrivée d’Eärendel, etc…


Et les Maiar? Par ici...
https://seigneur-des-anneaux.keuf.net/heros-et-personnalites-du-bien-f29/les-maiar-t206.htm#2301
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Valar (deuxième partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil d'Arda :: La Terre du Milieu :: L'antique bibliothèque :: Héros et personnalités du bien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser