Les 5 Istaris ou magiciens d'après sieur Glorfindel
Premièrement, les magiciens formant le groupe des istaris ne sont pas des humains mais des maiars envoyés par les puissances de l'ouest pour combattre Sauron, mais comme ils ont rejoint la Terre du Milieu, on les obligea à prendre forme humaine pour éviter que leur look d'esprits mineurs n'interviennent sur les esprits de ceux qu'ils rencontreraient.
De plus, ils durent accepter que leurs pouvoirs soient diminués afin d'éviter les abus de pouvoir (ce qui n'a pas retenu pour autant leur chef de glisser la pente savonneuse vers le mal).
Leurs lieus de résidence :
- Les mages bleus, dit Alatar et Pallando, ils sont partis à l'est et on ne les a plus jamais revus (sont-ils morts, ont-ils succombés à l'attrait de Sauron ou ont-ils désertés? mystère et boule de gomme), ce sont eux dont on connait le moins de choses.
- Radagast habite Rhosgrobel à la lisière de la forêt noire.
- Après moultes péregrinations, Saruman vint en Rohan après le grand hiver et la mort de Helm et se présentant comme un allié des hommes se vit remettre les clés d'Orthanc par l'intendant du Gondor (qui gardait cependant une garnison dans le cercle d'Orthanc et qui fut chassé lorsque le magicien blanc devint maléfique).
- Gandalf le Gris n'a jamais élu domicile ou que ce soit mais apreciait cependant se retirer de temps en temps dans une petite région connue pour ses fumeurs d'herbes ventru.
Leurs pouvoirs :
-Saruman est le chef de l'ordre et son membre le plus puissant (jusqu'à sa perversion qui lui aura fait perdre une partie de ceux-ci.)
Ses pouvoirs sont variés tout comme ceux de Gandalf mais sont influencés par son tempérament et ses envies secrètes.
Son trait le plus distinctif est sa voix guturale parfaite pour haranger des troupes ou captiver un auditoire bien que certains membres du conseil blanc trouvaient dans celle-ci et dans son comportement quelque chose d'étrange etqui avait le don de parfois mettre mal à l'aise.
Pour finir il n'avait que peu de considération pour ses semblables, qualifiant Radagast de niais et d'"oiseleur" (si je me souviens bien il fut obligé de l'emmener par Yavanna), il était également extremement jaloux de Gandalf et craignait que celui-ci ne tente d'usurper sa place à la tête de conseil Blanc. Rajoutons qu'il craignait également celui-ci car il fut le premier à percer son jeu.
-Les mages bleus (Pallando et Alatar) sont les grands inconnus (cf plus bas)
-Radagast est consideré par Saroumane comme un faible mais la vérité est que celui-ci est tombé dans une communion intense avec la nature et se préocupe dès lors plus des choses qui poussent et des animaux(s'attirant ainsi les bonnes graces de Beorn et Sylvebarbe). Gandalf le tient cependant en haute estime et le considère comme un puissant allié (ce fut d'ailleur ce dernier qui envoya le seigneur des aigles le secourir en haut d'Orthanc).
-Gandalf arriva en Terre du Milieu encapuchonné de gris(l'histoire dis qu'il craignait d'affronter les puissances de l'Est), mais Cirdan en acceuillant ces cinq vieillards aux Havres Gris su déceller une puissance cachée qui était suceptible de surpasser celui de Saroumane le blanc, sachant que ce dernier aurait à livrer maint combats et endurer bien des maux, il lui offrit l'anneau de feu qu'il tenait de Gil-Galad.
Il lui expliqua que cet anneau l'aiderai à insufler l'espoir dans le coeur des hommes et à opposer aux flammes des ténèbres le feu qui réconforte et qui soulage des maux.
Gandalf fut vite appelé le pélerin gris car il ne prit nulle demeure mais toujours arpentait les chemins pour assister les hommes de sa sagesse et de ses conseils, aidé qu'il était par son anneau elfique.
Il était en fait très proche de Saroumane mais préferait garder ses pouvoirs cachés sans pour autant passer pour un "magicien de pacotille"(à noter qu'en Comté i était surtout renommé pour ses ronds de fumée et ses arts pyrotechniques).
Après avoir défait le Balrog dans la Moria, Gandalf quitta son enveloppe et son esprit fut renvoyé au pays d'Aman, mais il fut convoqué au cercle du destin ou l'on décida de le renvoyer terminer son oeuvre sous la forme de Gandalf le blanc (dès lors il put utiliser pleinement ses pouvoirs tels qu'en Aman ce qui lui permit d'en remontrer même au roi-sorcier lui-même )
Après la défaite de Sauron il fut le seul à repartir au royaume bienheureux et les anneaux de feu avaient perdu tout pouvoir.
Précision sur les mages bleus :
On n'a jamais su ce qu'il advint des deux Mages Bleus. Ils arrivèrent en Terre du Milieu après Curumo et Aiwendil (Radagast) et avant Olórin, mais ils partirent très tôt à l'Est et personne ne les revit. On ne sait pas s'ils s'établirent à l'Est ou s'ils furent tués ou faits prisonniers par Sauron durant la Paix Vigilante. On ne sait que peu de choses sur eux : leurs noms en Valinor étaient Alatar et Pallando ; le premier était un Maia au service d'Oromë et le second servait Mandos et Nienna.
Dans The Peoples of Middle-earth, Christopher Tolkien présente deux brefs textes relatifs aux Mages Bleus, écrits par son père tout à la fin de sa vie, et qui se contredisent quelque peu. Le premier nous dit qu'on ne leur connaît aucun nom, et que le fait qu'il y eut cinq Istari envoyés était quelque chose de connu de Gandalf, Saruman et Radagast seuls. Le second nous apprend que les Mages Bleus auraient débarqué en Terre du Milieu vers le milieu du Second Âge, et que leurs noms étaient Morinehtar « Tueur de ténèbres » et Rómestámo « Secours de l'Est ». Leur rôle était de semer le désordre dans l'Est, afin que Sauron ait du mal à y recruter des forces ; et il semble que sans leur intervention, le Gondor aurait été littéralement submergé par le nombre des Orientaux.