Numénoréens Noirs connus
I] Fuinir
"Deux pourtant, Herumor et Fuinur, s'élevèrent aux premiers rangs chez les Haradrim, un peuple nombreux et cruel qui vivait au-delà de l'embouchure de l'Anduin, dans les vastes territoires au sud du Mordor." (Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge)
Fuinur était l'un des rares Númenóréens Noirs à avoir eu le courage de s'établir relativement près des terres dominées par Gil-galad (Il faut se souvenir que l'aperçu de la Terre du Milieu que nous avons ne concerne que son nord ouest, il y a d'immenses territoires dans le sud et l'est. D'ailleurs, certains istaris allèrent au sud, seuls leurs chefs arrivèrent à l'endroit que nous connaissons). En effet, il s'installa parmi les Haradrim, dont il ne tarda pas à devenir l'un des chefs. Il combattit sans doute à leur tête au cours de la guerre de la Dernière Alliance mais son sort reste inconnu.
II] Herumor
"Deux pourtant, Herumor et Fuinur, s'élevèrent aux premiers rangs chez les Haradrim, un peuple nombreux et cruel qui vivait au-delà de l'embouchure de l'Anduin, dans les vastes territoires au sud du Mordor." (Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge)
Herumor est le compagnon de route de Fuinur et ils s'échappèrent ensemble de Numénor avant la submersion. Ils étaient tous les deux tombés dans le pourvoir de Sauron, et , lorsqu'Herumor s'éleva parmi les Haradrims, il fit croître le culte, ce qui lui valu son nom de Seigneur des Ténèbres.
III] La Bouche de Sauron
1°/ Description
"Ce cavalier était tout de noir vêtu, et noir était son heaume altier ; ce n'était pourtant pas là un Esprit Servant de l'Anneau, mais bien un homme vivant." (Le Seigneur des Anneaux - Livre V - Chapitre 10)
2°/ Histoire
"Mais on disait que c'était un renégat, issu de la race de ceux que l'on nomme les Numénoréens Noirs. […] Il entra au service de la Tour Sombre, dès qu'elle se releva, et sa ruse le fit monter de plus en plus haut dans la faveur du Seigneur ; il apprit la grande sorcellerie, et il connaissait une grande part de la pensée de Sauron ; et il était plus cruel qu'un orque." (ibid)
"C'était le Lieutenant de la Tour de Barad-dûr, et son nom ne figure dans aucune histoire car lui-même l'avait oublié, et il dit : Je suis la Bouche de Sauron." (ibid)
Il accueilli les Seigneurs de l'Ouest pour parlementer avec eux, ou plutôt leur demander de se rendre. C'est lui qui leur donna les affaires de Frodon et sema le doute dans leur coeur, leur faisant croire que la quête avait échoué et que Frodon endurerait mille tourments. Après l'échec des tractations, il retourne à la Tour Noire de Bard-Dûr et ses soldats déclanche le piège préparé par Sauron en sonnant du cor.
Si Sauron avait vaincu, il aurait régné sur l'Ouest défait depuis l'Isengard reconstruit, à la place de Saruman. Après la chute de la Tour Sombre, nul n'entendit plus jamais parler de lui et son sort reste inconnu.