Le Conseil d'Arda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Conseil d'Arda

Forum concernant l'univers du seigneur des anneaux sous toutes ses facettes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carcharoth
Berzerker Uruk
Berzerker Uruk
Carcharoth


Messages : 180
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 32
Localisation : Belgique

Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle   Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Icon_minitimeLun 30 Nov - 22:01

Bonjour à tous,
je vous présente ici un projet qui me tient à cœur, à savoir écrire une série d'articles sur les jeux de rôles parlant du SDA. Dans celle-ci se trouvera non-seulement des jeux officiels mais aussi des jeux amateurs et je compte parler des jeux qui peuvent être adaptés pour cet univers.

Pour commencer, nous aborderons le Jeu Officiel, SDA, le Jeu de Rôle.

A) Les caractéristiques

Le jeu tourne autour de l'utilisation de D6. Toutes les actions entreprises s'effectuent en lançant 2D6 et en ajoutant divers bonus/malus lié à votre personnage, le but étant d'avoir un résultat supérieur ou égal à la difficulté imposée par le MJ (appelé ici Narrateur).
Il existe 6 Attributs (qui vont de 1 à 12) et 4 Réactions ( de 0 à +4) :
Esprit;
Force;
Perception;
Prestance;
Vitalité;
Vivacité;
Rapidité;
Vigueur;
Sagesse;
Volonté.

Les attributs sont des valeurs qui font gagner un bonus selon celles-ci (ex: 10 en Force fait un bonus de +2 aux jets de dés demandant cet attribut) tandis que les Réactions sont des valeurs que l'on ajoute telles qu'elles aux jets (une Sagesse de 2 ajoute 2 au jet de dés).

Un élément important du personnage est la prise en compte de la santé et de la fatigue. En effet, la santé n'est pas représentée par un simple quota, mais par différents stades qui vont de "Pleine Santé" à "Agonisant", et au fur et à mesure que l'on descend, on subit des malus (-9 pour agonisant).
Pour la fatigue, même chose, elle vous impose des malus au fur et à mesure que vous cous dépensé (de l'état Pleine Forme à l'état Épuisé). Ces deux variables sont cumulatives, ce qui fait qu'un perso épuisé et agonisant aura un malus de -17 !

Trois autres statistiques sont importantes, mais propre à l'univers:
_Le Courage, une réserve de points à dépenser pour améliorer ses jets de dés ou éviter certains effets néfastes
_La Renommée, qui s'acquiert au fil du temps et des exploit
_La Corruption, qui évite ainsi aux joueur de faire des héros trop mauvais car si il a trop de Corruption, il devient PNJ.

B) Les Races

Après avoir déterminés votre physique et psychique, place à votre race et sa nationalité. Quatre espèces possibles: Elfes, Nains, Hobbits et Hommes (même si le MJ à les outils nécessaire pour créer des PNJ orque ou homme du mal).
Et chaque race possède des sous-classement (comme Fierpied, Dunedain, Noldor, Nian d'Erebor,...) qui permet de se spécialiser et avoir certains avantages (les hobbits ont +2 en cuisine par exemple tandis que les elfes ne souffrent pas des effets néfastes des esprits).

C) Les professions et spécialités

Après ceci, vous choisissez votre profession parmi la liste suivante :
Barbare, Guerrier, Marin, Artisan, Magicien, Maître du Savoir, Roublard, Ménestrel et Noble.
Chacune propose des compétences propres( ex roublard: coup en traître) et une liste de connaissance possible et communes (ex guerrier, noble et barbare: Art de l'épée).
Après, viens le choix des Avantages, des compétences dues à l'expérience ou naturelles (Beau, éloquent, maître d'arme, Richesse,...) et des inconvénients (Avare, Fier, Code d'honneur,...)
Une fois tout ceci terminé, vous avez droit à un Avancement( 1 niveau) bonus pour personnaliser encore un peu plus votre aventurier.

Voilà pour la première partie de l'article. Viendra un petit avis personnel sur le système et le type de jeu prôné par Decipher (le studio qui à édité le jeu).


Dernière édition par Carcharoth le Mar 1 Déc - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://espacefigcarchy.canalblog.com/
Carcharoth
Berzerker Uruk
Berzerker Uruk
Carcharoth


Messages : 180
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 32
Localisation : Belgique

Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle   Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Icon_minitimeMar 1 Déc - 23:38

Suite de l'article.

Les actions

Sur ce point de vue, c'est un excellent travail avec une liste exhaustive d'actions et de modificateurs qui peuvent influencés les actes des PJ.
La liste pour le combat est aussi assez large, on y trouve les traditionnels "coups" mais aussi la possibilité d'assommer, de frapper à deux mains, désarmer, percuter avec un bouclier, empoigner l'adversaire pour ensuite le maintenir ou l'étrangler,...
Toutes les actions hors-combats sont aussi passées en revues avec chaque fois différents niveaux de difficultés
(ex: étudier un texte dans le calme, dans la bruit, dans une situation précaire,...) et divers éléments qui pourrait octroyer des bonus au héros
(ex: si je suis forgeron spécialisé en armes, j'aurais plus de chance de bien évaluer le prix d'une épée, même si c'est dans une autre compétence que celle que je maîtrise).

Trois autres thèmes sont abordés dans ce manuels, et pas des moindres :

Batailles

Que serait un SDA sans batailles rangées et glorieuses ? Ce ne serait pas de l'héroic-fantasy !
Le Manuel permet de gérer les grandes batailles et ce de deux manières différentes:
_Aléatoirement, avec un jet de dés à chaque tour pour voir l'évolution de la bataille et les dommages subit par les héros.
_Avec des unités et une carte. Chaque unités possède ses propres statistiques et c'est là le meilleur moyen de promouvoir vos héros, car ils pourront mener une de ces unité au combat et prouver leur valeur devant tous. Il faut juste prévoir une table assez grande pour acceuillir cette bataille, mais le eju doit en valoir la chandelle à mon avis.

La Magie

Autre aspect important, la magie. Ici, point de liste de sortilèges super-dévastateurs ou divins, mais des incantations ayant un faible impact en apparence, mais peuvent alléger le quotidien des PJ. Il existe bien entendu des sorts de combat ou dangereux, mais leur utilisation est limitée par la fatigue ( le sorcier doit faire un test à chaque fois pour voir si il ne se fatigue pas) et les sorts les plus dangereux sont de la Magie Noire, ce qui octroie automatiquement un point de Corruption à votre héros. Faut pas jouer avec les armes de l'Ennemi !
De plus, il est fortement conseillé de faire intervenir la magie comme dans les livres de Tolkien, c'est à dire, pas avec des boules de feu qui apparaissent de nul part pour sauver le Bien de la destruction, mais par le lever du soleil quand le héros tue le général adverse, par une fine pluie qui viendrait alléger le cœur de défenseurs fatigués, d'une colline toujours fleurie là où un grand héros est tombé,... La magie doit ce faire sentir, tout en restant discrète. C'est l'un des rôle les plus durs du Narrateur.


Le Comportement des héros

Point ultra important ! Ce sont des HÉROS. Pas question donc de les voir massacrer tout voyageur suspect ou rançonner un village. Une bonne partie du livre est consacrée à mettre au point l'univers "tolkienesque" et trouver les outils pour créer des aventures qui auraient pu s'inscrire dans le travail de l'auteur. Ajoutons aussi que deux mini-historiques sont proposés, l'un suivant les évènements des livres, l'autre suivant la trame des films. A vous de choisir votre histoire préférée !

Pour Conclure

Au final, nous avons donc là un excellent travail, efficace, pas trop compliqué une fois quelques bases maîtrisées (notamment la création de perso) avec une réelle accroche par rapport à l'univers et un détachement plus que marqué face aux autres jeux tels D&D ou Pathfinder.

Des questions ? Des commentaires peut-être ? N'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://espacefigcarchy.canalblog.com/
Helm Hammerhand
Grand Maître du savoir
Grand Maître du savoir
Helm Hammerhand


Messages : 830
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 32
Localisation : vers Grenoble

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Bertwulfe
Points de vie ::
Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Left_bar_bleue15/15Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Empty_bar_bleue  (15/15)

Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle   Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Icon_minitimeMer 2 Déc - 16:49

Une très bonne analyse.

Continue comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Minas Tirith
Intendant du Gondor
Intendant du Gondor
Minas Tirith


Messages : 1014
Date d'inscription : 21/05/2008
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Master of the rôle play
Points de vie ::
Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Left_bar_bleue1000/1000Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle   Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Icon_minitimeJeu 3 Déc - 1:59

Oui, bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://seigneur-des-anneaux.keuf.net
Carcharoth
Berzerker Uruk
Berzerker Uruk
Carcharoth


Messages : 180
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 32
Localisation : Belgique

Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle   Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Icon_minitimeSam 5 Déc - 16:39

Je me dois aussi de vous donner l'adresse suivante: Les Tomes Perdus de Fingegil,
où vous trouverez de nombreuses aides de jeux, scénarios ou options de jeu.
Attention Exclamation Si vous êtes joueur et pas MJ, certains article vous priveraient de l'effet de surprise. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://espacefigcarchy.canalblog.com/
Glorfindel
Envoyé des Valars
Envoyé des Valars
Glorfindel


Messages : 1558
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 35
Localisation : Ardennes belges(40min de Sedan)

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Ihmradil
Points de vie ::
Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Left_bar_bleue9/9Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Empty_bar_bleue  (9/9)

Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle   Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Icon_minitimeDim 6 Déc - 21:18

Très bon rapport, je me suis inspiré de quelques une de ses règles pour faire mon JDR d'ailleurs! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle   Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quiz seigneur des anneaux
» Campagne : le seigneur des anneaux
» Quizz le seigneur des anneaux
» Le seigneur des anneaux online
» Tournois seigneur des anneaux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil d'Arda :: La Terre du Milieu sous un autre angle :: Les jeux de rôle Tolkienniens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser