Organisation militaire des fiefsLossarnash : "Derrière lui marchait fièrement une colonne poussiéreuse d’hommes bien armés et portant de grandes haches d’armes (…)" (
Le Retour du Roi, Livre 5, chapitre 1)
Les hommes de Lossarnach sont regroupés en compagnie d’hommes d’armes équipés de haches (et non de hallebarde, le terme "axe" est utilisé en anglais). Ils disposent sans doute d’armures de qualité.
"Deux cents (…) ils ne se privent que du dixième de leur force." (
ibid)
Il ya en tout deux mille hommes entrainés en Lossarnach (qui est un des fiefs les plus peuplé).
Morthond :"Des hautes terres de Morthond, la grande Vallée de la Racine Noire, le grand Duinhir et ses fils, Duilin et Derufin, et cinq cents archers." (
ibid)
Morthond ne comprend que des archers, à l’habileté reconnue.
Anfalas : "une longue colonne d’hommes de maintes sortes, chasseurs, bouviers et hommes de petits villages, sommairement équipés, sauf pour la maison de Golasgil, leur seigneur." (
ibid)
Lorsqu’Anfalas part en guerre, la majorité de son armée est composée de gens du commun. Seuls les hommes du seigneur ont un équipement "décent".
(A noter que cette organisation rappelle l’époque féodal où l’armée enrôlait les paysans et où seuls les hommes du château était équipés).
Lamedon : "quelques farouches montagnards sans capitaine." (
ibid)
L’armée de Lamedon n’est sans doute pas régulière. De par sa localisation près des Montagnes blanches, tous les hommes doivent apprendre à manier les armes contre les orques. Ses troupes sont donc majoritairement composées de ces hommes, même si des cavaliers existent.
Ethir : "Des pécheurs de l’Ethir, une centaine ou davantage, prélevés sur l’équipage des navires." (
ibid)
En Ethir, c’est l’équipage des navires qui combat. Ces hommes ont appris la guerre par l’expérience en combattant les pirates d’Umbar.
Dol Amroth : "une compagnie de chevaliers en grand arroi (…) et derrière eux sept cents hommes d’armes (…)" (
ibid)
Dol Amroth dispose de la meilleure armée des fiefs, composée de chevaliers et d’hommes d’armes bien équipés.
Etant également un des fiefs les plus peuplés, son armée fait partie des plus grandes.
(Note : il s’agit ici aussi d’une organisation médiévale avec la séparation entre guerriers montés et équipés majestueusement et hommes à pieds, aguerris par l’entraînement.)
Sujet en lienSeigneurs des Fiefs