Seigneurs des FiefsLossarnash : Forlong le Gros"Forlong! criaient les hommes. Coeur loyal, ami fidèle! Forlong!" (
Le Retour du Roi, Livre 5, chapitre 1)
Homme aux larges épaules et à la vaste pense, il était déjà vieux lors de la Guerre de l'Anneau. Malgré son âge, il mena ses hommes à la Bataille des Champs du Pelenor, honorant ses serments de vassal de Minas Tirith. Il allait au combat à cheval, vétu de maille et casqué de noir. Il combattait à l'aide d'une longue et lourde lance. Il mourrut aux Champs de Pellenor, taillé par les haches de ses ennemis.
Mothond : Duinhir"Des hautes terres de Morthond, la grande Vallée de la Racine Noire, le grand Duinhir et ses fils, Duilin et Derufin, et cinq cents archers." (
ibid)
Homme de grande taille, il mena ses archers lors de la bataille. Il eut deux fils, Duilin et Derufin, tous deux morts piétinné par les Mûmaks qu'il essayaient d'abattre.
Anfalas : Golasgil"sauf pour la maison de Golasgil, leur seigneur." (
ibid)
On ne sait pas grand chose de lui à part qu'il répondit à l'appel aux armes et survécut aux champs de Pellenor.
Lamedon : Angbor l'Intrépide"Seul Angbor, Seigneur de Lamedon, eut le courage de nous entendre." (
Le Retour du Roi, Livre 5, chapitre 9)
Seigneur du fief de Lamedon, il fut le seul à oser rester devant l'armée des Morts, ce qui lui valu son surnom. Il ne participa à la Bataille des Champs de Pellenor, préférant rester et défendre son fief. Après la victoire d'Aragorn à Pelargir, il mena les troupes des fiefs à Minas Tirith pour l'attaque du Mordor. Il allait au combat à cheval.
Pinath Gelin : Hirluin le Beau"Hirluin le Beau ne retournerait pas à Pinath Gelin" (
Le Retour du Roi, livre 5, chapitre 6)
Cet homme, sans doute d'une grande beauté, mena ses hommes à la Bataille des champs du Pellenor. Il y mourut lorsqu'il se porta à l'aide des Rohirrims, chevauchant au mépris de sa vie.
Dol Amroth : Imrahil"C'est un beau seigneur et un grand chef d'hommes, dit Legolas. Si le Gondor a encore de tels caractères en ces jours d'affaiblissement, grande a dû être sa gloire au temps de son essor." (
Le Retour du Roi, Livre 5, chapitre 9)
Ce grand homme, dans le sang duquel coulait du sang elfe d'après Légolas, mena ses hommes aux Champs du Pellenor, la plus grosse troupe des fiefs. Il survécut et mena les troupes de Gondor à l'assaut du Mordor. Sa fille épousa Éomer dont il fut un grand ami.
Sujet en lienOrganisation militaire des Fiefs