Alors alors, tout dépend du point de vue!
Si on prend les écrits de Tolkien au pied de la lettre, on peu voir que orcs et gobelins sont en quelque sorte des "synonymes" pour une même bestiole.
Par exemple, lors de la chute de Gondolin, Tolkien dit "Et des entrailles de ces serpents jaillirent les orcs, les goblins de la haine..."
D'un autre point de vue,d'après ce que l'on peut déduire de certaines descriptions dans les livres, les gobelins seraient des orcs dont l'existence dans les cavernes a remodelé les corps et les capacités pour s'adapter à leur milieu (constitution plus trapue, capacités d'escalade accrues,...)
D'une manière générale, on peut dire que les orcs furent créés par Morgoth dans les tréfonds de sa forteresse d'Utumno à partir d'elfes capturés et torturés aussi bien physiquement que mentalement pour en faire une parodie épouvantable et pouvoir servir ses noirs desseins...
Quant aux trolls, ils furent également créés par Morgoth en insufflant la vie et sa malveillance dans la pierre pour les en extraire. Cela explique donc le fait qu'ils retournent à la pierre en cas de contact avec le soleil.
Ceux-ci furent créés pour servir de gardes du corps aux Balrogs de Morgoth(qui étaient eux-mêmes ses gardes du corps...).
Plus tard, Sauron retravaillera le travail de son maître pour créer les trolls du Mordor qui sont plus puissants, plus grands et résistent au soleil, contrairement aux trolls des cavernes...
C'est clair?